Thursday, August 20, 2009

DECOUVERTE ET APPROPRIATION D'ORACLE VM (1ERE PARTIE)
Après avoir utilisé pendant plusieurs années les produits de VMware Server 1 et VMware Server 2 pour mes tests de veille techniques (RAC 10 avec OCFS, RAC 10g avec ASM, Dataguard 10g, RAC 11g avec ASM, Openfiler etc), j'ai fini par me laisser convaincre par les actions et annonces d'Oracle dans le domaine de la virtualisation. C'est pourquoi j'ai décidé de faire d'Oracle VM un sujet de veille technique depuis ce printemps.

Mon objectif dans les posts que je ferai concernant Oracle VM ne sera pas de vous livrer des procédures complètes. Bien des collègues DBAs le font déjà depuis 2007 et je donnerai quelques adresses d'articles intéressants dans mes posts. Mon objectif sera de fournir des repères, des pistes pour éviter certains pièges et enfin des références d'articles et de ressources qui permettront à ceux qui s'intéressent depuis peu au sujet, de commencer leur exploration sur des bases solides sans perdre du temps et sans s'égarer dans l'immensité d'internet.


J'ai commencé mon aventure Oracle VM par la lecture de trois articles très intéressants de ArKzoYd, un DBA de chez Oracle qui est passé récemment chez Easyteam.

- Installer Oracle VM sur votre ordinateur ou votre portable
(http://blog.easyteam.fr/2009/07/12/oraclevm-4-laptop/)
- Installer un serveur X sur le domaine 0 d'OracleVM
(http://blog.easyteam.fr/2009/07/12/oraclevm-vm/
- Créer une machine virtuelle manuellement sur Oracle VM
(http://blog.easyteam.fr/2009/07/12/oraclevm-vm/

Mon environnement de tests comprend :
- Un serveur Dell PowerEdge 1800 avec deux processeurs Core-duo et 4 Go de RAM équipé de 3 trois disques SCSI de 73 Go et 1 disque SCSI de 300 Go. L'un des trois disques de 73 Go est consacré aux tests d'Orcale VM
- Un poste de travail Dell OpiPlex de 3Go de RAM sous Windows XP et disposant d'un disque dur de 190 Go découpé en trois partitions de 40, 50 et 100 Go. La partition de 100Go étant libre pour les tests.

Oracle VM est constitué de trois composants :
- Oracle VM Server
- Oracle VM Manager
- Oracle VM Agent
La première chose qui frappe lorsque l'on aborde le sujet d'Oracle VM c'est le fait qu'il faut à priori au moins deux machines pour sa mise en œuvre :
- Une machine dédiée pour Oracle VM Server hébergeant également Oracle VM Agent
- Une machine partagée pour y installer Oracle VM Manager.
Mais très vite Oracle a dû comprendre que cela peut constituer un frein pour beaucoup de DBAs pour des raisons budgétaires ou des raisons de place. D'où leur heureuse initiative de mettre à disposition un template/modèle permettant d'installer Oracle VM Manager sous forme de machine virtualisée sur le serveur d'Oracle VM Server.

L'installation d'Oracle VM Server ne présente pratiquement aucune difficulté. Cependant je vous suggère de lire préalablement, outre les deux premiers articlés cités ci-dessus et publiés par ArKzoYd, le white paper de xtravirt intitulé "Installation Guide on How to install Oracle VM server and Manager 2.1.5" (http://xtravirt.com/xd10113 ,un enregistrement est nécessaire pour y accéder)
Autres suggestions :
- Installer un serveur X sur le domaine 0 d'OracleVM en suivant le mode opératoire fourni par ArKzoYd dans son article portant le titre évocateur et ne pas oublier de configurer son clavier azerty (en ajoutant la ligne [Option "XkbLayout" "fr"] sans les crochets dans le fichier /etc/X11/xorg.conf).
- Installer dans la foulée firefox sur le serveur (yum install firefox)
- Affecter à Oracle VM Server une adresse libre de son réseau local et déclarer comme gateway par défaut et DNS l'adresse IP de son routeur/box (livebox, freebox ou Neufbox, etc.). Cela facilite énormémemnt les choses par la suite.
A suivre …

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home