Monday, August 10, 2009

LA CERTIFICATION REVISITEE
Les certifications techniques (Oracle, Microsoft, IBM, etc) constituent l'un des sujets qui font l'objet d'une petite polémique sourde continue sur Internet.
Je ne viens pas relancer ou alimenter cette polémique. Je souhaite partager avec le lecteur un point de vue pragmatique sur le sujet.
Les certifications constituent pour moi une des formes les plus avancées de veille technique. Les périodes de certification Oracle sont des périodes harassantes de travail acharné qui débouchent sur la grande satisfaction du travail bien accompli. Ces périodes sont l'occasion de rédiger des dizaines voire des centaines de pages de compilation et de synthèse de toutes les nouvelles fonctionnalités d'une nouvelle version d'Oracle Database. De ce fait l'obtention de la certification n'est que la conséquence et la reconnaissance de tout ce travail qui est fait en amont.
Ce travail permet d'être à l'aise face à la nouvelle version du produit de l'éditeur (ici il s'agit d'Oracle) et d'aborder la mise en œuvre de telle ou telle fonctionnalité avec sérénité en s'appuyant sur ses propres documents de synthèse ; ce qui vous évite d'avoir à consulter de nombreux documents techniques.
Un autre aspect non négligeable est le fait que beaucoup de clients apprécient d'avoir des consultants qui ont leur certification, symbole de la reconnaissance des compétences du consultant par l'éditeur.
Alors si vous avez hésité jusque-là, n'hésitez plus maintenant. Vous ne serez jamais perdant en préparant sérieusement et en obtenant votre certification technique. Je viens d'obtenir ma troisième certification en cinq ans, la certification OCP Oracle 11g.
Le lecteur intéressé par les certifications Oracle Database peut me contacter. C'est avec beaucoup de plaisir que je partagerai avec lui ma petite expérience dans ce domaine.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home