Wednesday, December 21, 2005

Gestion et partage en ligne des bookmarks/favoris/signets internet

(Lu pour vous dans la livraison du lundi 19 décembre 2005 du journal gratuit 20 Minutes)

Avec la généralisation du haut débit illimité, du P2P et des blogs, non seulement la gestion des bookmarks devient un must mais leur volume augmente de façon quasi-exponentielle. Résultat : les bookmarks avec plusieurs centaines d’entrées sont légions et leur gestion devient problématique d’autant plus que l’on emporte rarement avec soi ces fameux bookmarks
Et c’est là que le nouvel outil devient intéressant.
Il permet en effet de stocker ses favoris en ligne, de les organiser, et de les partager avec les autres internautes.
Pour exploiter le nouvel outil/service, il suffit d’ouvrir un compte gratuit sur le site qui offre le service (http://del.icio.us ou http://yahoo.icio.us car Yahoo vient d’acquérir la petite société del.icio.us pour un montant non dévoilé).

Il est même possible de poster des favoris. Pour cela, il faut taper http://del.icio.us/post dans son navigateur, puis entrer l’adresse du site à bookmarker. Une nouvelle page apparaît où on peut saisir une courte description de la nouvelle entrée ainsi qu’une liste de tags qui lui seront associés.
Il semble que ce genre de service commence à se répandre très vite. Aussi, alors que del.icio.us est en anglais, il a déjà fait de petits enfants (ou petits frères) dans beaucoup de langues. C’est le cas par exemple de plpage.net (http://www.plpage.net et http://www.plpage.net/savoir_plus.php)

Pour en savoir plus,
http://del.icio.us
http://www.plpage.net/savoir_plus.php

0 Comments:

Post a Comment

<< Home